Attention… autruche ou python sur la route !

En cette terre de safaris, les animaux ne vivent pas que dans les grands parcs… Drôles d’endroits pour une rencontre, deux vidéos qui font le buzz sur la toile !

L’autruche sprinteuse…

La première fait la course avec des cyclistes, sur une route de la péninsule du cap de Bonne Espérance (province du Cap-Occidental), le long de l’océan Atlantique, début mars. Trois amis venus en Afrique du Sud participer au Cape Town Cycle Tour, épreuve annuelle de 110 kilomètres réunissant 35 000 coureurs, s’entraînent tranquillement. En sortie de préparation, ils sont en train de descendre un col à toute allure, en roue libre, quand, soudain une autruche, surgit sur le bitume et se lance à leurs trousses. Pendant plus d’une minute, l’oiseau tente de dépasser le peloton de tête !

La scène est filmée par le troisième membre de l’équipe, resté à l’arrière, Oleksiy Mishschenko, Ukrainien, muni d’une caméra Go Pro. Il raconte sur sa page YouTube avoir été partagé entre une profonde envie de rire et une certaine peur face au drôle d’animal à plumes qui chercher à les talonner, puis finira par lâcher l’affaire pour repartir dans la nature… Une autruche peut, de fait, courir jusqu’à la vitesse de 40 km/heure pendant une demi-heure et atteindre une pointe à 70 km/heures l’espace de quelques minutes !

 

… et le python farceur

Le deuxième fait sa sieste bien au chaud sous le capot d’un 4x4… Au Zimbabwe, une famille roule paisiblement sur une piste à travers le bush. Alerté par un drôle de bruit et une odeur étrange, le conducteur s’arrête. Surprise, un énorme python est enroulé près du moteur, bien au chaud ! Le père de famille garde son sang froid : apparemment bien habitué à la vie sauvage, sans attendre les secours, il touche d’abord le reptile pour voir s’il est toujours vivant. Puis il l’attrape d’une poigne ferme au cou et, avec l’aide d’un ami qui extirpe de l’engin l’impressionnant serpent long de plusieurs mètres, il le jette dans les buissons avant de redémarrer vite fait ! « Espèce de mauvais garçon ! », l’entend-t-on dire à la bête… Pendant l’opération périlleuse, son fils, resté dans le véhicule, hurle, terrorisé : « papa, ne met pas ce truc dans la voiture ! » On est de tout cœur avec lui…

 

 

© photo principale : SA Tourism online image library © vidéos : Oleksiy Mishchenko, News24