Ces animaux qui s’invitent dans les jardins : le puff adder

Le puff adder est un serpent très venimeux (cytotoxique) qui gonfle puis qui expire très fort quand on le dérange, ce qui lui a valu le nom de « puff » adder (en français, il est appelé vipère heurtante). Long d’un mètre environ, pesant jusqu’à 7 kilos, ce serpent n’est pas du genre agressif s’il ne sent pas attaqué.

La plupart du temps, il sera tranquillement enroulé sur une pierre ou au pied d’un tronc d’arbre. Il est possible de passer à côté sans même l’apercevoir. Il est donc de nature tranquille. Il faut simplement éviter de lui marcher dessus ou l’acculer et tout ira pour le mieux. Il ne manquera de signaler sa présence par un très fort sifflement. Son attaque rapide, vive et sa morsure profonde constituent une menace pour bon nombre de fermiers et d’habitants sud-africains, qui avaient la fâcheuse tendance de s’en débarrasser en un fatal coup de pelle. Mais alors, souris et rats seront ravis de refaire surface si l’on extermine ce serpent.

blog-afrique-du-sud-puff-adder

Que faire en cas de présence d’un puff adder proche d’une habitation ? Contacter un chasseur de serpent, qui viendra dès que possible afin de le capturer puis le remettre en liberté dans la nature, loin des habitations. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un vous dire « oh, j’avais un puff adder devant ma porte, il avait soif ! Je lui ai dit de partir et il s’en est allé ! » Chez les voisins ? Probablement… Alors, plutôt que de s’évertuer à tuer ce serpent ou à désespérément marcher avec une pelle, gardons l’œil, mais l’œil sensible !

© Photo principale : Steve Hirst / Flickr ; © Photos de l'article : Magali Justice