Festival des baleines à Hermanus

Située à une centaine de kilomètres à l’est du Cap, cette grosse bourgade est un spot réputé pour le spectacle des baleines, de juin à novembre. Le festival allie, au show des cétacées, musique, ateliers pour enfants et cinéma animalier.

Trois jours de fête

Les baleines sont les vedettes du festival d’Hermanus, station balnéaire du sud-est de l’Afrique du Sud distinguée comme l’un des douze meilleurs spots de la planète pour les observer par le WWF (World Wildlife Fund). Plus de 100 000 visiteurs se sont pressés à l’édition précédente, en 2014, le temps d’un week-end.
Au programme du 2 au 4 octobre : des concerts, des activités pour les enfants dans un village éco-marin, des projections de films animaliers, un défilé de voitures vintage…

blog-afrique-du-sud-festival-des-baleines-Jaydee Media (7)

La baleine franche australe

La guest star : la baleine franche australe (Eubalaena australis), ou Southern Right Whale. Sur les 7 500 spécimens qui sillonneraient les eaux salées du globe, 3000 d’entre elles croiseraient dans les mers sud-africaines....
Ce grand modèle à fanons est repérable à ses grosses callosités, certes pas très glamour, qui lui poussent sur la tête, de fait des excroissances de peau, ainsi que par la forme carrée de ses petites nageoires latérales. Elle se nourrit de plancton et rejette l’eau avalée à plus de trois mètres de hauteur grâce à une paire d’orifices situés au dessus de sa tête. Côté performances chiffrées, elle mesure jusqu’à 18 mètres pour un poids maximal de 80 tonnes, son espérance de vie atteint 50 ans, et le baleineau tète jusqu’à 125 litres de lait maternel par jour…
Parmi les autres spécimens présents sur les côtes d’Hermanus : la baleine à bosse, Humback Whale, identifiable à sa petite nageoire dorsale.

blog-afrique-du-sud-festival-des-baleines-Jaydee Media (6)

Six mois de spectacle

La baie d’Hermanus, Walker Bay, abrite durant l’hiver austral, de juin à novembre, des centaines de baleines qui viennent se nourrir, se reproduire et mettre bas dans cette zone riche en plancton, avant de reprendre la route de l’Antarctique. Les cétacés s’approchent étonnamment près de la côte, le long de laquelle des petits promontoires naturels, des rochers bordant le centre-ville, constituent un parfait poste d’observation. On peut les admirer parfois à 20 mètres du bord, dans un décor magnifique. On y voit une queue, juste une nageoire, un dos ou un souffle, parfois un plongeon entier…
La première quinzaine d’octobre représente une bonne période, avec un climat plus doux à la sortie de l’hiver et encore des baleines.

blog-afrique-du-sud-festival-des-baleines-Jaydee Media (1)

Hermanus surfe sur la vague

Son métier : crieur de baleine. Eric le Whale Crier souffle dans sa corne, faite d’une longue algue séchée, dès qu’une baleine est aperçue, et avertit du lieu précis où la guetter. On peut le suivre lors de l’un de ses tours guidés le long de la côte. Sinon, emprunter le Cliff Path Walk, chemin côtier de douze kilomètres, jalonné de nombreux points de vue, agrémentés parfois de panneaux ou d’un télescope.
On les observe aussi en bateau, balades proposées par de nombreuses compagnies, avec souvent des baleines venant quasiment se frotter à la coque, expérience vécue !
Pour compléter la découverte, le son de la baleine se laisse entendre dans l’espace d’exposition de la Whale House, sur la place centrale de Hermanus, où admirer un squelette de baleine australe et comparer celle-ci aux cachalots, dauphins et autres baleines sur d’intéressants tableaux comparatifs.

Le festival des baleines
du 02 au 04 octobre 2015
Harbour Road, Hermanus
Tél. : +27 (0) 28 313 0928

© photo principale : hermanusonline © autres photos : hermanueonline