Le Cape Cycle Tour

Cape Town accueille chaque année la plus grande course cycliste du monde. Les participants se pressent pour sillonner sur deux roues la merveilleuse route qui longe la côte et fait le tour de la péninsule du Cap. L’événement a lieu le second dimanche de mars et rassemble non moins de 35 000 cyclistes, internationaux et sud-africains, amateurs mais aussi professionnels.

Une compétition bonne enfant

Pour la plupart d’entre eux, ils commencent leur entrainement dès janvier, sous le soleil et dans le vent. Certains se creusent la tête (coiffée obligatoirement d’un casque) pour imaginer des costumes originaux ou des montures extraordinaires, d’autres foncent acquérir le matériel dernier cri, certains participent à d’autres courses préparatoires pour avoir un meilleur temps de départ, d’autres se préparent autour d’un bon braai (barbecue) pour faire le plein de bonnes protéines. Mais tous ont un seul objectif : profiter de cette course à l’ambiance festive pour pédaler sur cette magnifique route pour une fois sans automobilistes !

La course en chiffre et en bref

35000 cyclistes, de tous les âges pédalent sur 109 km et 1200 m de dénivelé. Le participant le plus âgé a 89 ans, le plus jeune 14 ! On y voit des tandems, des trikes (vélos couchés), des tricycles, des vtt, des vélos de course antiques ou high-tech ; peu importe la monture, du moment qu’elle fonctionne à pédales et sans moteur !

40ème édition, 1ère déception

Cette année, la 40ème édition du Cape Cycle Tour n’a pas été à la fête, ce dimanche 12 mars… Tout d’abord, il était demandé aux coureurs ainsi qu’au public de prêter une attention particulière à la pénurie d’eau qui sévit actuellement et de ne pas gaspiller cette eau si précieuse. Les réserves d’eau étant bientôt épuisées, le pays connait la pire sécheresse jamais connue depuis 100 ans. Les coureurs ont donc été informés de n’utiliser l’eau distribuée le long du trajet que pour des besoins d’hydratation.

La terre est sèche. La végétation souffre aussi de la sécheresse et se trouve particulièrement exposée au risque d’incendies et c’est ce qui s’est produit la veille de la course… Dans un township près de Hout Bay, de nombreux habitants ont dû quitter précipitamment leurs habitations de fortune avant que les flammes ne les emportent. Les pompiers ont dû déployer leurs équipes en urgence et la route devait être prioritaire pour les secours, jusqu’à dimanche. À ce stade-là, le comité organisateur de la course avait décidé d’écourter la course et de la dévier, afin de limiter les risques pour les coureurs mais aussi de prioriser la survie des victimes du feu. (Signalons au passage que 220 000 ZAR et tout le ravitaillement originellement destiné aux coureurs cyclistes ont été attribués aux 15000 victimes qui ont perdu leur habitation dans cet incendie.)

Ajoutons à cela le vent. Ce n’est pas pour rien que la région du Cap est aussi surnommée « le Cap des tempêtes ». Et ce dimanche-là, les vents soufflaient par endroits à plus de 100 km/h ! Les professionnels sont partis les premiers, à 6h15. Un peu plus tard, voyant que les vents ne faiblissaient pas malgré les prédictions, les organisateurs se sont vus contraints d’annuler la course, pour assurer la sécurité des cyclistes.

C’est la première fois depuis sa création que le Cape Cycle Tour a été annulé. Certes, il a été quelquefois écourté en raison de feux dans les montagnes de la péninsule mais jamais l’on avait annulé cet événement si unique en son genre. Que dire de ces passionnés de vélo venus d’autres pays ou même des Sud-Africains ayant traversé tout le pays pour participer à cet événement ?

Pour l’heure, on ne sait si les participants inscrits seront remboursés. Beaucoup d’entre eux concouraient pour des œuvres caritatives et il est clair que la part réservée à ces œuvres restera due. Pour les autres, peut-être seront-ils gracieusement invités à revenir sur cette route idyllique l’an prochain ? Rendez-vous en mars 2018 pour le savoir…

 

Plus d’info sur le site de l’événement
© photo principale et photos article de haut en bas : Cape Town Cycle Race Official Website www.capetowncycletour.com