Ne pas oublier

Le musée de l’apartheid, à Johannesburg, est une étape à ne pas manquer au cours de la découverte de la capitale économique, ainsi que le mémorial et le musée Hector Pieterson, dans le quartier de Soweto. Suivez le guide…

Musée de l’apartheid

Il y a 25 ans, le 30 juin 1991, l’apartheid était aboli en Afrique du Sud. Ses lois piliers, dont le Group Areas Act (loi sur les zones réservées) et le Population Registration Act (loi de classification de la population), passaient enfin à la trappe. Trois ans plus tard, Nelson Mandela devenait le premier président noir du pays... Un complexe remarquable permet de comprendre en quoi consistait ce régime en place pendant 43 ans : le musée de l’apartheid, créé il y a quinze ans, en 2001, près du parc d’attraction de Gold Reef City, à Johannesburg. À visiter absolument. L’entrée est symboliquement poignante : on choisit, ce qui n’était pas vraiment le cas autrefois…, l’entrée pour les Blancs ou celle pour les non-Blancs, à travers deux grilles séparées par un mur. Photos, textes, affiches et films sont présentés de façon didactique au fil d’une mise en scène très réussie, permettant de plonger avec émotion dans cette période sombre, depuis ses débuts en 1948.

blog-afrique-du-sud-musee-apartheid
blog-afrique-du-sud-musee-apartheid
blog-afrique-du-sud-musee-apartheid
blog-afrique-du-sud-musee-apartheid

Mémorial et musée Hector Pieterson

Ce garçon de 12 ans est mort le 16 juin 1976, il y a quarante ans, sous les tirs de la police, au début des émeutes de Soweto. Hector Pieterson participait à une manifestation dénonçant l’imposition de l’afrikaans comme seule langue d’enseignement en classe. La photo, prise par Sam Nzima, avait fait le tour du monde : le corps du collégien est porté par un camarade de classe, Mbuyisa Makhubo, sa sœur Antoinette (Tiny) courant à ses côtés, le visage défiguré par la douleur… On se recueille devant le mémorial, inauguré par Nelson Mandela en 2002, et l’on prend le temps d’arpenter le musée de briques rouges, agencé sur trois étages passionnants.

blog-afrique-du-sud-musee-apartheid
© Photo principale : Office de tourisme d'Afrique du Sud, © photos de l'article : n°2 Westcliff Hotel, n°3  Office de tourisme d'Afrique du Sud, n° 4 &5 Westcliff Hotel, n°6 Office de tourisme d'Afrique du Sud