Quel animal vous ressemble le plus ?

Du sang bleu coule dans vos veines ? Nul doute que vous pourriez vous réincarner en une aristocratique girafe. Votre devise est "plus vite, plus haut, plus fort" ? Vous pourriez être un springbok, la mascotte de l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud. Trouvez votre animal totem parmi les 8 espèces que nous vous présentons aujourd'hui.

Plus dangereux qu’il y paraît

Il ne faut pas se fier à son air placide… L’hippopotame est l’animal qui cause le plus d’accidents mortels ! Végétarien, il vient dîner sur les berges après avoir barboté toute la journée. Il faut alors absolument éviter de se trouver entre lui et l’eau : son sang ne fait qu’un tour et il peut foncer sur vous à 45 km/h. Même le plus costaud des hommes ne pèse pas lourd face à ce deux tonnes, plus gros animal terrestre après l’éléphant et le rhinocéros. Dernier détail : ses canines inférieures atteignent 26 centimètres.

Celui qui trompe son monde

Le gentil Babar fait partie de la mémoire nationale. Mais il faut savoir que les paysans installés près des parcs animaliers n’apprécient pas beaucoup ce mastodonte qui, toujours à la recherche de nourriture, peut dévaster les cultures. Le plus gros animal terrestre avale jusqu’à 250 kilos de végétaux par jour, sa principale activité de la journée. Pour calmer son appétit, le pachyderme n’hésite pas à arracher un arbre pour atteindre les feuilles. Méfiance en safari : ne pas le photographier de trop près au risque de voir même le plus gros des 4x4 renversé. Fréquemment, YouTube se fait l’écho de ce genre de scènes que l’on n’a guère envie de (re)vivre…

La plus aristocrate

La girafe décroche le titre de plus grande duchesse de la savane, mesurant jusqu’à cinq mètres de haut chez les mâles. Elle a d’autres qualités : rapide, elle peut galoper jusqu’à 55 km/h ; gracieuse, son cou, doté de seulement sept vertèbres comme nous, se lève vers les plus hautes branches ou se penche vers les points d’eau ; goulue, elle est armée d’une langue musclée agile et longue de 45 cm qui ne craint pas les piquants des acacias, son plat préféré…

blog-afrique-du-sud-faune-elephant

Le plus élégant

Son costume rayé, sa crinière rase et fournie et ses oreilles sans cesse mobiles en font la star des objectifs ! Le zèbre remporte cette palme, particulièrement photogénique dans la savane sur fond d’herbes hautes…

La plus moche

La hyène tachetée se révèle tout à fait fascinante. Ses épaules robustes sont plus hautes que son arrière-train puissant qui lui permet de courir très vite. Ce charognard se nourrit de cadavres d’animaux mais il peut aussi s’attaquer, en groupe, la nuit, aux troupeaux de zèbres ou de gnous. Ses mâchoires puissantes lui permettent de broyer les os les plus durs, son cri terrible oscille entre le hurlement et le rire le plus lugubre. Un sacré personnage.

La mascotte

Le springbok est l’emblème de l’équipe nationale de rugby, à laquelle elle a donné son nom. La seule gazelle d’Afrique australe court jusqu’à 80 km/h et porte de délicates cornes en forme de lyre…

blog-afrique-du-sud-faune-zebre

La plus bondissante

L’impala se déplace en sautant gracieusement. Cette petite antilope d’Afrique peut s’élancer jusqu’à dix mètres de long et trois mètres de haut.

Le plus voleur

Gare au babouin chacma ! Des panneaux montrent qu’il est interdit de les nourrir. Ce n’est pas une blague. Ce singe chapardeur dont le museau évoque celui d’un chien n’hésite pas à s’introduire dans les campements et les maisons pour glaner des aliments, ni à bondir sur les toits des voitures dans le but d’attraper vos restes de pique-nique, dans les parkings, par exemple près du cap de Bonne-Espérance.

© photo principale : SA Tourism © photos article de haut en bas : SA Tourism