Sauvetage d’un éléphanteau !

C’était en novembre, dans le parc Kruger : un bébé éléphant ne parvient pas à se hisser hors d’une mare de boue… Soyez rassuré, l’histoire se termine bien !

La scène se déroule dans le parc Kruger, le 19 novembre dernier. Elle a été filmée par un client de Wild Wings Safaris, une agence locale, qui l’a mise en ligne. Un éléphanteau se retrouve en difficulté dans un point d’eau boueux, où le troupeau est venu boire. Il ne parvient pas à se hisser hors de la mare, aux bords glissants. « Maman, au secours, aide-moi !! », semble-t-il appeler au milieu des pépiements d’oiseaux.

Sa mère tente de l’aider… Elle descend une patte, puis deux, cherche à le soulever, mais sans succès. Une autre éléphante, apparemment plus expérimentée, la rejoint. Les deux femelles unissent leurs efforts, avec leurs trompes, et parviennent à sauver le bébé pachyderme ! Une solidarité qu’il serait fréquent d’observer chez ces mammifères…

Voir la vidéo :

Décryptage

* D’après l’agence, qui a posté la vidéo sur sa page facebook , le petit héros n’aurait pas plus de huit semaines. À savoir sur les éléphanteaux : d’un naturel joueur et curieux, ils pèsent plus de 100 kg et sont capables de suivre leur mère très vite après la naissance. Chacun est un véritable enfant gâté par toute la troupe de femelles ! Mais, malgré toutes les précautions, la mortalité reste importante. Vers dix ans, les jeunes mâles quittent la troupe pour vivre en solitaire, tandis que les femelles restent dans la même famille toute leur vie.

* Comment certifier qu’il s’agit de sauveteuses et non de sauveteurs ? Les défenses des femelles sont plus petites que celles des mâles et elles vivent entre elles, avec les petits, en hardes, tandis que les mâles adultes circulent d’un clan à l’autre. Les emplacements de points d’eau se transmettent de mère à enfant… Les éléphantes sont très attachées les unes aux autres : la moindre séparation fait l’objet de retrouvailles démonstratives, fortes en émotions, comme des battements répétés d’oreille !

 

éléphanteau
Et c'est reparti pour de nouvelles aventures...

 

© photo principale et photos de l'article : Office du tourisme d'Afrique du Sud