Se souvenir de Madiba

Il y a tout juste un an, le 5 décembre 2013, le grand homme et père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, nous quittait à jamais. Son histoire est impressionnante, dramatique et fantastique.

Une journée qui a bouleversé l'Afrique du Sud

Lors de l’annonce du décès de Nelson Mandela, je me souviens très bien que la nation toute entière s’est immobilisée pendant plusieurs jours. Tous les drapeaux du pays étaient en berne et tous les programmes aussi bien télévision que radio, proposaient uniquement des émissions sur le Grand Homme. Pendant plus d’une semaine, l’Afrique du Sud a été coupée de monde car la nation entière était en deuil.

Le 10 décembre 2013, les yeux rougis de chagrin, le monde entier s’est tourné vers l’Afrique du Sud rendant hommage à Nelson Mandela. Tous réunis, les plus grands hommes du globe se sont déplacés au FNB Stadium de Soweto. Lors de cette réunion extraordinaire, ennemis et alliés se saluaient en mémoire de Mandela. Une pluie diluvienne est tombée pendant tout la cérémonie. Certains disaient que c’était le ciel qui s’ouvrait pour accueillir le repos de l’âme du Grand Homme. En effet c’est une très bonne prémonition dans la tradition africaine.

Le 15 décembre 2013, ont eu lieu les funérailles de Nelson Mandela dans son village natal, Qunu, situé dans l’arrière-pays de la province du Cape-Oriental. Le contraste entre la solennité du moment et ce petit village où les vaches broutent paisiblement dans les prairies était incroyable. Pour la dernière fois, la nation et le monde entier ont pu faire leurs adieux à Madiba.

blog-afrique-du-sud-nelson-mandela (1)

4 livres, 4 regards sur Nelson Mandela

Mandela: The Authorised Portrait

Cette très belle encyclopédie de photos, textes et lettres est parue en 2006 et retrace la vie de Nelson Mandela, de sa jeunesse à sa vie politique, de son long passage d’emprisonnement à son élection présidentielle.

Un Long Chemin vers la liberté

La biographie de Nelson Mandela est parue en 1994. Ce document majeur sur la fin de l'apartheid est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

Le Regard de l’antilope

Ce roman, paru en 1996 est écrit par James Gregory. Alors jeune gardien de prison assigné à la surveillance d’un groupe de terroristes noirs au pénitencier de Robben Island, James Gregory rencontre Nelson Mandela pour la première fois. Il le hait de toutes ses fibres et pourtant, une amitié profonde va naître entre les deux hommes.

Good Morning Mr Mandela

Paru en 2014, ce livre est l'œuvre de Zelda la Grange, assistante personnelle de Nelson Mandela. Elle y raconte son histoire, celle d'une jeune femme de vingt ans, secrétaire dactylo et maladroite, au côté de Nelson Mandela, un homme qu'elle admire et appelle Khulu, le « grand-père ». C’est un livre très touchant, qui évoque l'amour entre deux personnes de génération et d'éducation complètement différentes.

© photo principale : Franck Guiziou/hemis.fr © autre photo Thierry Ehrmann